Dépistage et évolution de la Scoliose


Dépistage de la scoliose - Dépister tôt pour mieux soigner 

Afin de pouvoir stopper au plus tôt une scoliose, celle-ci doit être détectée précocement dès le plus jeune age, et pour cela, faire un dépistage régulier est nécessaire.

Il y a encore trop souvent des scolioses que l'on aurait pu découvrir plus tôt et qui, malheureusement, ont été décelées trop tard.
Il faut faire un dépistage régulièrement car si l'examen est normal ce ne sera peut être pas le cas quelques mois plus tard.

Les médecins généralistes ou les pédiatres sont normalement les mieux placés pour faire cette détection.
Mais les premiers à pouvoir regarder le dos de l'enfant ce sont ses parents. La plaquette de dépistage réalisée par l'association est faite pour vous expliquer, simplement, comment vous y prendre.

Il suffit de quelques instants pour pratiquer le test d’Adams, l’enfant se tient debout jambes tendues, légèrement écartées, ensuite il se penche en avant et ainsi, s'il apparait une gibbosité, il faut l’emmener chez le médecin pour des examens complémentaires afin de confirmer s'il y a scoliose ou non.

plaquette scoliose

 

Quelques signes peuvent alerter les parents 

- Inégalité de hauteur des épaules

- Une omoplate saillante

- Asymétrie au niveau de la taille

- Inégalité de hauteur des hanches

- Bosse dans un côté du haut

S'il y a des cas de scolioses dans la famille, il ne faut pas hésiter à faire controler régulièrement le dos des enfants

 

Diagnostique de la scoliose

Le diagnostic d’une scoliose est posé suite à un examen clinique. Il est confirmé par un examen radiographique.

radio scoliose

Le motif de consultation peut notamment être motivé par :

  • Des douleurs du dos.
  • Une anomalie morphologique constatée par l'entourage ou lors d'un dépistage.
  • La présence d’antécédents familiaux.

Mais la scoliose étant une pathologie asymptomatique, elle peut passer inapperçue car pas de douleur, d'où l'importance de regarder régulièrement le dos de chaque enfant

Évolution de la scoliose

Devant toute scoliose, la surveillance clinique régulière est l'élément fondamental surtout en période de croissance pubertaire. La surveillance de l’évolution d’une scoliose se fait d’après une radiographie du rachis à 4 ou 6 mois d’intervalle. On y évalue alors l'évolution de l'angle de Cobb. On considère une scoliose évolutive lorsque cette angulation s'accentue entre deux clichés, en général de plus de 1 degré par mois.

phases scoliose

Les scolioses évoluent en 3 phases :

  • Une phase d’évolution lente durant l’enfance.
  • Une phase d’évolution rapide, lors de la poussée de croissance pubertaire.
  • Une phase de stabilisation quand la croissance est terminée.

C’est à la fin de la croissance que l’on considère l’arrêt de l’évolutivité d’une scoliose.
La fin de la croissance est déterminée en appréciant la maturation osseuse de l’enfant (méthode de Risser), et par une radio du rachis.

L’évolution d’une scoliose ne peut être appréciée que par un médecin. Néanmoins, contentons-nous de préciser que l’on peut estimer chez l'enfant de 6 ans à la puberté:

  1. Qu'une scoliose inférieure à 20° a 80 % de chances de ne pas s'aggraver.
  2. Qu'entre 20 et 30° de courbure, 55 % des cas resteront entre 10 et 55°.
  3. Qu'en cas de scoliose supérieure à 30°, la situation devient grave et pourra évoluer vers des angles très importants.