Un site, une association

Un site pour en parler, des membres pour vous aider, une association pour vous guider

Recherche sur la scoliose

recherche

Message important de "La Maison de la Scoliose'' concernant la recherche sur les origines de la scoliose. 
Le centre Marc Sautelet réalise actuellement une recherche qui pourrait permettre d’avancer d’un grand pas dans la compréhension de la survenue d’une scoliose chez l’enfant et l’adolescent. 

Des études récentes chez l’animal évoquent que la forme de la colonne vertébrale est sous le contrôle du liquide cérébro-spinal (ou céphalo-rachidien). C’est dans ce liquide que « baignent » le cerveau et la moelle épinière. Ce liquide permet de protéger le cerveau et la moelle épinière, mais également d’éliminer les toxines, de transporter différentes substances de l’un à l’autre. Il est donc toujours en mouvement, en partie grâce aux battements cardiaques mais également grâce aux battements de petits cils disposés à certains endroits étroits du cerveau.
Le mouvement de ce liquide pourrait guider la croissance et la forme de la colonne vertébrale. Une perturbation du mouvement de ce liquide (par exemple si anomalie génétique perturbe le bon fonctionnement des cils), pourrait donc entrainer une modification de la forme de la colonne vertébrale, en particulier une scoliose.

Cette étude a pour objectif principal d’étudier le mouvement (ou flux) du liquide cérébro-spinal chez des adolescentes qui présentent une scoliose et de les comparer à un groupe d’adolescentes sans scoliose. Cette mesure se fait grâce à une IRM de haute performance (3 Teslas).
Un groupe d'adolescentes (35) avec une scoliose a pu être constitué. Il reste à trouver 30 volontaires adolescentes, sans scoliose, âgées de 12 à moins de 18 ans, qui accepteraient de participer à cette étude. Il n’y a aucun danger (l’IRM se fait sans injection et ne présente aucun risque d’irradiation). La contrainte principale de cette recherche est le temps passé : 1 heure pour l’IRM, 2h30 pour les tests cliniques. La recherche se fait exclusivement dans la région des Hauts de France sur 2 hôpitaux (hôpital Saint Philibert à Lomme et SSR pédiatrique Marc Sautelet à Villeneuve d’Ascq).

Toute adolescente sans scoliose qui accepterait de participer à cette recherche peut contacter la maison de la scoliose soit par la messagerie de la page Facebook (https://www.facebook.com/maisondelascoliose/), soit en envoyant un mail par la messagerie suivante : maisondelascoliose@orange.fr

Merci de votre aide.
A bientôt pour les 1ers résultats !

N'hésitez plus et faites un don à l'association !